Description
Un accident, une agression, un deuil brutal, une séparation douloureuse… Certains événements marquants peuvent laisser des traces profondes. Ces souvenirs, lorsqu’ils ne sont pas bien « rangés » par notre cerveau, peuvent continuer à nous peser, à provoquer des émotions fortes ou des réactions que nous ne contrôlons pas.
Ces thérapies peuvent permettre au cerveau de s’apaiser. Selon vos besoins, je vous propose la thérapie EMDR ou la thérapie ICV et vous accompagne pour retrouver une forme de sérénité.

L’EMDR (pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode de soin permettant d’aider les personnes qui ont vécu un choc ou un événement traumatisant.
Imaginez qu’un souvenir douloureux est comme une blessure qui n’arrive pas à cicatriser correctement dans notre mémoire. L’EMDR va aider votre cerveau à débloquer ce souvenir pour qu’il puisse enfin être digéré.
Un processus sûr et étape par étape :
Pour qui est cette approche ?

Cette approche est particulièrement recommandée si vous souffrez des conséquences de :
- Choc post-traumatique (après un accident, une agression, un attentat…)
- Angoisses ou phobies
- Deuils compliqués, séparations difficiles
- Souvenirs douloureux

Si vous avez l’impression que votre passé, même lointain, continue de vous « coller à la peau » et provoque du stress, des émotions fortes ou des réactions automatiques, l’ICV (pour Intégration du Cycle de la Vie) peut vous aider. C’est une approche douce qui travaille sur la façon dont votre cerveau a enregistré votre histoire de vie.
Un processus sûr et étape par étape :
Mon expérience au service de votre reconstruction
Être infirmière m’a appris à accompagner les situations d’effraction, tant physiques que psychologiques, en regardant au-delà des symptômes et en prenant en compte les situations dans leur globalité. J’ai ainsi accompagné les patients comme leurs familles dans des moments parfois intenses.
Mon engagement au SDIS 07 et mon expérience en service de réanimation m’ont confrontée à l’urgence et à l’imprévu, mais aussi à l’importance de prévenir les effets psychiques de ces situations.
Aujourd’hui, je m’appuie sur cette expérience du terrain pour proposer un accompagnement sécurisant et respectueux, attentif à ce que chacun traverse.