Description
Être parent est une aventure extraordinaire, pleine de joie, mais aussi de défis. Il est naturel de se sentir parfois démuni, fatigué, ou de douter face aux réactions de son enfant, petit ou adolescent. Ces moments de questionnement peuvent peser sur le bien-être de toute la famille.
En tant que psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, avec une expérience en protection de l’enfance, je suis là pour vous offrir un espace d’écoute et de soutien. Que ce soit pour vous, les parents, ou pour votre enfant, je vous accompagne avec bienveillance à travers les différentes étapes de la vie familiale.

La parentalité peut être une expérience profondément enrichissante, mais elle est aussi une source potentielle de fatigue, de doutes et parfois d’épuisement.
Ces moments difficiles peuvent avoir des répercussions sur votre bien-être personnel, votre vie de couple et, bien sûr, sur la relation avec vos enfants. Il est normal de ne pas toujours savoir comment réagir.
Mon approche
Je vous accompagne pour réfléchir ensemble aux réactions de vos enfants, mais aussi aux vôtres. Mon rôle est de vous aider à explorer des pistes d’ajustement adaptées à votre situation. Cet accompagnement se fait en co-construction, c’est-à-dire que nous travaillons ensemble, en tenant compte de votre histoire personnelle, de votre système d’attachement et de ce qui fait sens pour vous et votre famille. L’objectif est de vous redonner confiance et des outils concrets.
Accompagnement enfants & adolescents
Titulaire d’un Master en psychologie du développement, spécialisé dans l’enfant, l’adolescent et la famille, je propose un accompagnement destiné aux enfants et adolescents.
Mon accompagnement consiste à accompagner l’enfant en impliquant la famille, tout en préservant l’espace thérapeutique de l’enfant. Des temps d’échanges parents/enfant peuvent parfois être nécessaires lors des consultations.
Puisque le « jeu » permet de révéler le « je » de l’enfant, les séances sont un espace thérapeutique dans lequel j’utilise différents outils de médiation : on joue, on dessine et on se parle. Le jeu donne ainsi accès au monde interne de l’enfant et va également favoriser une relation de confiance dans lequel l’enfant va pouvoir trouver un espace suffisamment sécurisant pour évoquer ses ressentis et se sentir compris.
Concernant les adolescents, l’espace thérapeutique peut être mis un peu plus à distance de la famille afin de préserver leur besoin d’autonomie.
Modalités de consultation
Pour toutes consultations enfants/adolescents, je demande un accord parental en amont ainsi qu’une rencontre avec les parents et l’enfant.
Je propose également des prises en charge via le dispositif Chorus, pour les enfants et adolescents pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance du département de l’Ardèche.